Le mésocentre ESPRI IPSL regroupe un ensemble de services : espace de stockage, serveurs de calcul, services de virtualisation, infrastructure réseau, logiciels de calcul et d’analyses installés physiquement à Polytechnique dans une salle commune de la DSI et sur le campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université dans une salle de l’IPSL. Cette infrastructure, résultat de 20 années de mutualisation, s’est construite au plus près des projets scientifiques de l’IPSL et constitue un atout magnifique de l’IPSL. Elle permet :
- aux scientifiques de l’IPSL de mener leurs analyses autour des données et des résultats de simulations décrivant l’ensemble des composantes du système climatique terrestre ou non (atmosphère, océan, surfaces continentales, glace de mer, chimie, biogéochimie…),
- de soutenir les activités de traitement et de distribution des données, y compris dans le cadre d’infrastructures internationales. Les projets IPSL les plus structurants sont, à ce jour : le centre de modélisation du climat, le pôle observation de la terre qui inclut les campagnes sur le terrain et une partie de l’infrastructure nationale AERIS et le pôle système solaire. Le mésocentre ESPRI IPSL constitue une brique essentielle des deux Infrastructures de Recherche CLIMERI pour la modélisation du climat et du pôle système terre pour AERIS.
La coordination technique mise en place à l’IPSL, et formalisé lors de la prospective précédente, permet de repérer et mettre en place des technologies nouvelles sur des prototypes et de retenir les meilleures solutions à déployer en opérationnel. Cette plateforme ESPRI IPSL s’inscrit dans l’écosystème national du calcul intensif comme un Tiers 3 : c’est une plateforme thématique alliant calcul et données, reliés aux centres de calcul nationaux et européens offrant aux scientifiques de l’IPSL et de ses partenaires des capacités parfaitement adaptées à leurs besoins. Dans le cadre des services climatiques, se pose déjà la question de l’accès à ce formidable outil par des bureaux d’étude. Il reste à trouver le modèle économique qui nous permettra de réaliser cela dans le système contraint actuel.
ESPRI-OBS
Les défis de la gestion et du traitement des données d’observations sont nombreux, parmi eux on peut citer :
- Hétérogénéité des types de données et des sources (sol, satellite, campagne…)
- Conservation à long terme d’observations uniques
- Diversité des formats
- Difficulté liée au problème de qualité des données, données manquantes
- Multiplication des thésaurus sur les données d’observation (absence de consensus au niveau international)
La maturité des systèmes d’information sur les observations est loin d’être atteinte an niveau international (standards divers, SI non unifié…). Il y a donc encore beaucoup de chemin à parcourir pour respecter les principes FAIR (trouvable, accessible, interopérable et réutilisable).
Pour relever les défis listés ci-dessus et dans un contexte de croissance des missions spatiales pour l’observation de la Terre et des moyens de mesures in situ, l’IPSL s’appuie sur le groupe ESPRI-OBS constitué d’ingénieurs spécialisés dans la gestion, la valorisation et le traitement des données d’observation et de ré-analyses.
Cette équipe a donc pour rôle de mener les travaux de gestion, collecte, traitement, visualisation et diffusion de données d’observation en soutien aux objectifs du Centre d’Observation de l’IPSL. Notamment, il a pour rôle la valorisation de données produites par l’IPSL ainsi que la mise à disposition de données d’intérêt communautaire pour l’IPSL et ces partenaires, ceci sur la plateforme ESPRI-INFRA, et à proximité des moyens de calcul utilisés par la communauté IPSL.
ESPRI-OBS travaille pour des projets relevant d’une gouvernance nationale, et pour des projets relevant d’objectifs propres à l’IPSL. Dans le cadre national, ESPRI-OBS est un des 4 Centre de Données et de Services (CDS) du Pôle de données national AERIS. À ce titre ESPRI-OBS gère des données et projets pour des missions spatiales (IASI, GOSAT…), des chantiers régionaux (Hymex, Charmex…), des campagnes de mesure, des réseaux d’observation (NDACC, ACTRIS…). Dans le cadre IPSL, le groupe ESPRI-OBS gère des données et projets en soutien aux objectifs du Centre d’Observation de l’IPSL.
ESPRI-MOD
ESPRI-MOD vise à assurer une position pivot à l’interface entre les chercheurs français et les données de modélisation climatique internationale.
Les objectifs des activités d’ESPRI-MOD sont de gérer, partager, ouvrir et promouvoir les données de recherche nécessaires à la stratégie du Centre de modélisation climatique IPSL (ICMC), du CNRM et du CERFACS. À cet égard, ESPRI-MOD est en charge de la stratégie pour ces questions au sein de l’infrastructure de recherche ClimERI. Les défis auxquels ESPRI-MOD est confronté sont de plusieurs ordres.
Diffusion des simulations climatiques réalisées par les équipes françaises pour la communauté internationale sur la climatologie, et mise à disposition de simulations de référence et post-traitement des données et métadonnées selon les normes internationales.
Les services ESPRI-MOD alimentent de nombreux projets d’analyse de simulations par la communauté scientifique, la réalisation de simulations régionales basées sur les résultats de projections à grande échelle et la diffusion des résultats de nombreuses études d’impact.
ESPRI-MOD fait partie de réseaux fournissant des simulations de données aux niveaux international et européen et met à disposition des données pour les services climatiques émergents (IS-ENES & Copernicus Climate Change Service).
ESPRI-INFRA
Le service informatique ESPRI-Infra de l’IPSL se compose de 5 personnes et a pour principales missions :
- de proposer aux projets portés par la fédération une infrastructure d’accueil du système d’information,
- de proposer au personnel de l’IPSL et plus globalement sur le périmètre du personnel de la fédération une offre de services adaptée aux besoins des équipes de recherche, d’ingénieurs et administratives,
- d’animer les réflexions et proposer un support aux actions communes entre les différentes équipes d’administrateurs systèmes des laboratoires de la fédération.