L’exploration du système solaire et la découverte des exoplanètes permettent désormais une étude comparée entre la Terre et différents analogues extra-terrestres. Les outils utilisés pour étudier les objets extraterrestres incluent les observations, principalement à partir de missions spatiales dédiées, la modélisation, en particulier grâce à des modèles de climat global, et l’expérimentation.
L’exobiologie ou l’astrobiologie
De façon générale, l’exobiologie (ou astrobiologie) a pour objet l’étude de la vie dans l’Univers. Cette thématique vaste comprend aussi bien l’étude de la vie en elle-même, de son évolution et de sa distribution dans l’univers, que celle des conditions et des processus qui ont permis l’apparition de la vie sur notre planète, ou ailleurs dans l’Univers. De ce fait, cette science est nécessairement pluridisciplinaire, c’est-à-dire qu’elle fait appel aussi bien aux compétences de biologistes, que celles de physiciens, de chimistes et de géologues.
Les différentes atmosphères planétaires
L’étude des autres atmosphères du système solaire est une thématique fortement développée à l’IPSL. Ces autres atmosphères sont celles de Mars et Vénus bien sûr, celle de Titan, satellite de Saturne possédant une atmosphère aussi dense que la Terre, mais également des atmosphères plus ténues comme celle de Mercure, de Triton ou de Pluton. La généralisation de ces recherches peut aussi englober à terme l’étude d’atmosphères du même type sur des exoplanètes.
La conquête martienne
Que recherchons-nous sur Mars ? Qu’avons-nous découvert ? Et quels sont les mystères à encore élucider sur cette planète ?