Le climat en questions
Un site web pour construire ses connaissances sur le climat
Le site « Le climat en questions » s’adresse à tous ceux qui s’intéressent au climat de la Terre et à son évolution. Il a pour objectif de proposer des réponses scientifiques et rigoureuses aux questions que peut se poser un public non spécialiste sur le climat. Le site doit donc permettre à chacun de construire ses connaissances à partir de contenus en prise directe avec la recherche actuelle.
Né de la volonté de donner la parole de manière directe aux chercheurs, ce site a été créé par l’Institut Pierre-Simon Laplace avec le soutien de l’Institut national des sciences de l’Univers (INSU) du CNRS.
Toutes les réponses ont été rédigées par des chercheurs reconnus comme experts dans leur domaine. Les questions sont regroupées par thèmes (fonctionnement du climat, observation du climat, évolution actuelle, etc.) qui constituent autant de parcours possibles à travers les contenus du site.
Pour faciliter la compréhension de phénomènes parfois complexes, deux niveaux de difficulté sont proposés :
- un niveau élémentaire pour des réponses accessibles à tous ;
- un niveau avancé pour des réponses contenant des explications plus détaillées.
Le site « Le climat en questions »
ClimaTicTac
Un jeu de plateau sur le changement climatique
Une équipe de chercheurs (CNRS et CEA), doctorants et médiateurs de l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL) et de l’Association Science Technologie Société (ASTS) a imaginé un jeu de plateau sur le changement climatique dans lequel les joueurs (de 9 à 99 ans) font équipe et élaborent ensemble une stratégie pour lutter contre les périls qui menacent la planète.
À eux d’agir en fonction des aléas climatiques et des leviers d’action dont ils disposent. Adapteront-ils les villes aux risques qui se profilent ? Lutteront-ils directement contre l’augmentation du CO2 dans l’atmosphère ? Il faudra choisir, mais les catastrophes qui s’accumulent leur en laisseront-elles le temps ? Plusieurs stratégies sont possibles mais, pour gagner, ces stratégies devront tenir compte des conséquences à court et à long termes.
Ce jeu, soutenu par le dispositif Science et Société de La Diagonale de Saclay et par la Région Île-de-France, fait l’objet de séances de médiation dans les collèges et lycées de la région parisienne. Une centaine de boîtes de jeu a été distribuée à l’automne 2017 dans les collèges et médiathèques du Plateau de Saclay. Des projets de développement du jeu sont à l’étude.