Faire un nuage dans une bouteille
Lorsqu’un volume d’air s’élève dans l’atmosphère, sa pression et sa température baissent. L’expérience ci-dessous montre qu’une conséquence de cette baisse de pression et de température est la formation possible de nuages.
Évaporation, condensation et échanges d’énergie
L’évaporation et la condensation mettent en jeu des quantités importantes d’énergie. L’évaporation absorbe de l’énergie alors que la condensation en libère.
Qu’est-ce que l’albédo ?
Les surfaces claires réfléchissent fortement la lumière incidente tandis que les surfaces sombres l’absorbent. L’échauffement de la surface est alors plus important pour des forêts que pour des glaciers. Ainsi, lors des glaciations, l’augmentation de la quantité de glace accélère le refroidissement.
La circulation thermohaline
Dans l’océan Atlantique, l’eau de surface chaude et salée provenant de l’Équateur circule vers le Nord et se refroidit près des pôles. Lors de la formation de glace de mer, le sel s’accumule dans l’eau. Cette eau froide et salée « plonge » et retourne vers l’Équateur, en profondeur.
L’augmentation du niveau des mers
L’énergie solaire n’est pas distribuée de façon homogène sur la planète. Elle est plus importante à l’équateur qu’aux pôles. Quel est le rôle de la circulation océanique dans le réchauffement climatique ?
Couleurs du ciel et du soleil couchant
Certains phénomènes optiques qui ont lieu dans l’atmosphère font apparaître des couleurs. C’est le cas du ciel, bleu le jour et « noir » la nuit, ou du Soleil, blanc dans la journée et rouge-orangé à l’aube ou au crépuscule.
La convection naturelle
L’air chaud monte (ex. la fumée qui s’élève au-dessus d’un feu, l’air chaud au-dessus d’un radiateur…). L’air se dilate lorsqu’il s’échauffe. Du fait de la poussée d’Archimède, une parcelle d’air chaud entourée d’air plus froid aura tendance à monter.
Couleur des nuages et rayonnement solaire
Certains nuages nous apparaissent comme très blancs, d’autres gris très foncé. Est-ce parce que certains nuages sont « sales » et qu’ils absorbent davantage le rayonnement solaire ?
Cycle du carbone et CO2 dans l’atmosphère
Le CO2 est un des principaux gaz incriminés dans le réchauffement climatique, à cause de son rôle dans l’effet de serre. Sa quantité a augmenté significativement depuis la révolution industrielle avec la combustion des matières organiques.