Cette production scientifique est au cœur des négociations internationales sur le climat. Elle est aussi fondamentale pour alerter les décideurs et la société civile. En France, de nombreuses équipes de recherche travaillent sur ces sujets, impliquant plusieurs centaines de scientifiques. Certains d’entre eux contribuent à différentes phases d’élaboration des rapports du GIEC.
Our common future under Climate Change
Dans la perspective de la conférence mondiale sur le climat (COP21) de décembre 2015, Paris a accueilli du 7 au 10 juillet 2015 environ 2000 scientifiques d’une centaine de pays dans le cadre de la conférence CFCC15 : « Our common future under climate change ».
Cette conférence a eu lieu à l’UNESCO et à l’Université Pierre et Marie Curie (Sorbonne Université depuis 2018). Elle a été organisée par le Conseil international pour la science, l’Unesco et les grandes institutions scientifiques françaises.
L’objectif était de présenter les faits et enjeux du changement global en s’appuyant sur les recherches menées par de très nombreux chercheurs du monde entier.