La plateforme Alysés (Plateforme d’Expérimentation et d’Analyse de Sols et Sédiments Tropicaux) est installée sur le campus de la délégation Régionale Île-de-France de l’IRD, à Bondy. Elle s’adresse aux chercheurs et aux étudiants, des pays du Sud comme du Nord, concernés par la formation et le fonctionnement biologique, chimique et physique des sols et des sédiments.

Elle permet d’étudier les marqueurs des variations des conditions environnementales dans des contextes marins, littoraux, lacustres ou continentaux. La plateforme Alysés associe l’IRD et Sorbonne Université à travers les unités mixtes de recherche LOCEAN et iEES-Paris qui ont une forte expertise sur l’étude de proxies capables de fournir des informations fiables sur le climat et les impacts anthropiques actuels sur l’environnement.

La particularité de la plateforme est de regrouper sur un même site un ensemble complet d’équipements analytiques pour l’étude minéralogique, organique, géochimique et biologique des sols, des sédiments, et des archives carbonatées permettant les reconstructions paléoclimatiques issues de séries d’enregistrements extraites des archives naturelles.

Exploitées conjointement avec les simulations numériques, ces données permettent d’améliorer notre compréhension des processus et de l’impact des forçages actuels et passés sur la dynamique du climat et de l’environnement, afin de mieux prédire les évolutions futures.