Dans son article 12, l’Accord de Paris reconnaît l’éducation au climat comme une priorité. Comprendre le changement climatique et ses conséquences, telles qu’elles sont décrites par la science, et agir pour les limiter ou s’y adapter est donc le défi l’Office for Climate Education (OCE) entend relever pour les systèmes éducatifs du monde entier.
Pour y parvenir, l’OCE a été créé en 2018 et promeut une coopération internationale forte entre les organisations scientifiques, les établissements d’enseignement et les ONG, dans le but d’éduquer les générations d’aujourd’hui et de demain au changement climatique.
L’Office for Climate Education vise à promouvoir l'éducation au changement climatique auprès des enseignants du monde entier et à fournir ainsi à leurs élèves les outils nécessaires pour comprendre et agir sur le changement climatique. Conscient de l'importance de l'éducation, l'IPSL est un partenaire de première heure de l'OCE et soutient la fondation afin d'offrir des ressources pédagogiques de haute qualité, élaborées avec les spécialistes de la pédagogie active, et validées par les scientifiques.
Cette relation spéciale établie avec l’IPSL, qui abrite l’OCE dans ses locaux, participe à notre objectif de relier les communautés scientifiques et pédagogiques en développant des activités éducatives sur l’adaptation et l’atténuation au changement climatique qui visent l’action et la pensée positive. L’Office for Climate Education s’engage à soutenir les enseignants dans et en dehors des salles de classe afin de donner à nos jeunes les moyens de relever les défis environnementaux du XXIe siècle.