L’OSU-EFLUVE a mis en place une plateforme d’analyse environnementale multi-milieux en s’appuyant sur les compétences très pointues de ses laboratoires partenaires, notamment le Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA-IPSL), le Laboratoire « Eau Environnement et Systèmes Urbains » (LEESU) et l’Institut d’Écologie et des Sciences de l’Environnement de Paris (iEES-Paris), dans l’analyse des traces chimiques et biologiques présentes dans l’environnement.
Principalement localisée dans la Maison des Sciences de l’Environnement de l’UPEC, la plateforme PRAMMICS répond aux problématiques des analyses environnementales telles que la caractérisation d’échantillons environnementaux ou le suivi de l’impact des pollutions dans les environnements urbains. Cela est rendu possible par le regroupement d’équipements analytiques de pointe dans les domaines de la chimie et de la biologie permettant l’analyse d’un large panel de micropolluants (organiques, minéraux et biologiques) dans les matrices air/eau/sol.
Trois pôles d’analyse
Équipée de plus de 40 instruments, la plateforme PRAMMICS s’organise autour de trois pôles d’analyse organique, inorganique et biologique, regroupant des équipements analytiques de pointe.
Pôle organique
Les équipements qui le constituent couvrent l’ensemble de la chaîne analytique :
de la préparation des échantillons (séparation, lyophilisation),
du traitement des échantillons : extractions automatiques et thermodésorptions des
micropolluants (autotrace, thermodésorbeur, extracteur sous solvant pressurisé), purification, fractionnement,
de l’analyse proprement dite, en particulier à l’aide de méthodes chromatographiques couplées à la spectrométrie de masse en routine mais aussi de méthodes plus classiques (HPLC-UV, COTmètre, analyseur AOX).
Pôle biologique
Cette plateforme biologique propose des outils d’analyse pour :
- caractériser la qualité biologique des systèmes sols et eaux (diversités fonctionnelles et moléculaires) utilisant des robots automatiques et la PCR quantitative et digitale,
- évaluer et prédire la réponse biologique face aux perturbations anthropiques (pollutions métalliques et organiques des sols et des eaux, mode de gestion des sols, pollution de l’air, impacts sur le végétal…) à l’aide d’analyseurs spécifiques,
- permettre la mise en place de bioindicateurs spécifiques de la qualité biologique du milieu et de niveaux de pollution (biocapteurs, biosenseurs, bioindicateurs…).
Pôle inorganique
Dans le domaine de l’analyse inorganique, la plateforme PRAMMICS est en mesure d’effectuer l’analyse quantitative élémentaire des éléments traces métalliques ainsi que du carbone, azote et soufre, en solution ou directement sur des matrices solides (sols, sédiments, boues, aérosols…).