Le climat caractérise l’état moyen de nombreux paramètres, principalement physiques, de l’atmosphère, de l’océan et des surfaces continentales. Le mot « climat » dérive du grec κλίμα qui signifie « inclinaison », en référence à l’inclinaison des rayons solaires commune aux régions de climat semblable. De manière usuelle, le climat désigne la moyenne, calculée sur une longue période de temps (30 ans, par convention, pour les météorologistes), des observations de paramètres tels que la température, la pression, la pluviométrie ou la vitesse du vent, en un lieu géographique et à une date donnée.
Les chiffres du climat comme vous ne les avez jamais vus
La question cruciale du changement climatique a donné lieu à une mobilisation sans précédent des équipes scientifiques internationales au sein du Giec pour déterminer des scénarios d’évolutions possibles du climat et de ses conséquences. Ces données sont mises en images dans cette datavision panoramique saisissante. Et il devient évident que là où, collectivement, nous placerons le curseur de nos ambitions, cela déterminera l’avenir des générations futures !
Le GIEC, c’est quoi ?
Créé en 1988 par l’ONU, le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) a pour mission d’étudier les risques climatiques qu’encourent les sociétés des pays en voie de développement et des pays développés dans un futur proche et moyen. Le GIEC collecte des travaux scientifiques menés dans le monde entier, et les experts réfléchissent à des stratégies pour permettre aux sociétés d’éviter ou de s’adapter aux conséquences du changement climatique.
Modéliser le climat
La prévision d’un réchauffement climatique futur repose sur des principes simples : les gaz à effet de serre constituent une source indéniable de chauffage de l’atmosphère, et ils s’y accumulent avec une efficacité qui tient à leur longue durée de vie (plus de 100 ans pour le CO2). Les modèles numériques couplant atmosphère, océans et continents sont le seul outil permettant d’affiner cette perspective. Ils constituent une réplique numérique du monde réel, que l’on reconstruit avec les équations de la physique, de la chimie ou de la biogéochimie. L’ambition, atteinte en grande partie, a été d’utiliser un même formalisme mathématique pour simuler des épisodes aussi variés que le cycle saisonnier, les épisodes El Nino ou les climats très différents du passé.
Climat : modéliser pour comprendre et anticiper
La communauté scientifique française réunie autour de la modélisation du climat édite un livret qui présente, de manière accessible à un large public, les fondamentaux et les limites de la modélisation du climat ainsi que les conclusions majeures tirées de l’analyse des simulations produites récemment par les équipes françaises. L’écriture sous forme de sujets-questions de ce livret repose sur la contribution d’une quarantaine de chercheurs et reflète la nature intrinsèquement multidisciplinaire des sciences du climat.
L’apport des archives glaciaires
Notre Planète a déjà connu des périodes chaudes mais aucune n’est analogue à celle vers laquelle nous entraîne l’augmentation actuelle de l’effet de serre car l’origine des réchauffements était différente. La seule façon de se projeter vers l’avenir est donc de s’appuyer sur des modèles climatiques. Le passé est cependant riche d’informations pertinentes vis à vis du futur de notre climat.
Les forçages externes du système climatique
La première recherche de correspondance entre l’activité solaire et le climat date de plus de deux siècles (Herschel 1801), mais des corrélations significatives entre séries bien datées n’ont été publiées que beaucoup plus récemment avec des marqueurs comme les taches solaires (Eddy 1976), les cosmonucléides 10Be & 14C et l’indice géomagnétique AA. Les échelles de temps vont des derniers millénaires jusqu’au dernier siècle pour lequel l’influence anthropique se mêle aux forçages naturels du Soleil et des volcans.
Quel est l’impact de l’activité solaire sur le climat ?
Le rayonnement émis par le Soleil représente à lui seul plus de 99.99% de l’apport énergétique à notre environnement terrestre. Quoi de plus normal alors que de le rendre responsable des changements climatiques ?
Ressource en eau et changement climatique
L’accès à la ressource en eau est un enjeu pour l’humanité. Cette ressource est d’une part répartie irrégulièrement sur le globe, et d’autre part très dépendante du climat. Dans certaines régions, comme la zone Méditerranéenne, cette ressource est limitée, alors que la demande est en augmentation.
Les impacts du changement climatique sur l’agriculture et la forêt
Le changement climatique prédit pour le XXIe siècle aura un impact profond sur les écosystèmes. Les projections s’appuient sur des modélisations du fonctionnement écophysiologique des couverts, qui conjuguent l’effet d’une augmentation du dioxyde de carbone susceptible d’accroître la photosynthèse aux modifications liées directement à celles des facteurs climatiques dominants, au premier rang desquels la température et la pluviométrie.
Le climat en questions
Comment fonctionne le système climatique ?
Quelles sont les projections climatiques pour l’échéance 2100 ?