vignette
Marque IPSL

La communauté scientifique française réunie autour de la modélisation du climat édite un livret qui présente, de manière accessible à un large public, les fondamentaux et les limites de la modélisation du climat ainsi que les conclusions majeures tirées de l’analyse des simulations produites récemment par les équipes françaises.

L’écriture sous forme de sujets-questions de ce livret repose sur la contribution d’une quarantaine de chercheurs et reflète la nature intrinsèquement multidisciplinaire des sciences du climat.

Observer, formuler des hypothèses, conceptualiser, comprendre…  au delà des socles classiques de la recherche, les sciences du climat ont aussi la difficile tâche d’anticiper l’avenir. Dans ce cadre, les rapports du Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC) sont des rendez-vous importants. Ils permettent de synthétiser les connaissances sur la variabilité observée du système climatique mais aussi de présenter les futurs possibles selon différents scénarios socio-économiques.

La modélisation du système climatique est l’un des piliers de cette æuvre collective à laquelle contribuent des chercheurs d’horizons et d’expertises très variés du fait de la complexité et de la diversité des processus physiques, dynamiques, chimiques et biologiques mis en jeu. Les simulations numériques requises mobilisent les supercalculateurs les plus puissants et génèrent des quantités considérables de données qui sont ensuite utilisées par diverses communautés pour des études sur les impacts climatiques.

Le programme mondial de recherche sur le climat assure la coordination au niveau international par l’organisation périodique d’exercices de comparaison de modèles CMIP (Coupled Model Intercomparison Programme) qui servent de support scientifique aux rapports du GIEC. Au niveau national, la coordination repose sur le projet MISSTERRE soutenu par le programme inter organisme LEFE et par les centres de calcul du GENCI et de Météo-France.

MISSTERRE rassemble les laboratoires de modélisation du Cerfacs, du CNRM-GAME et de l’IPSL et leurs partenaires du LGGE (Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’Environnement) et de Louvain-la-Neuve en Belgique. Il offre un cadre de partage et d’échange pour le développement et l’évaluation des modèles climatiques français, la réalisation des simulations des climats passés et futurs, leurs analyses et interprétations.

Écrit dans ce cadre, ce livret présente, de manière accessible à un large public, les fondamentaux et les limites de la modélisation du climat ainsi que les conclusions majeures tirées de l’analyse des simulations produites au cours de la 5e édition de CMIP par les équipes françaises. Son écriture sous forme de sujets-questions repose sur la contribution d’une quarantaine de chercheurs reflétant la nature intrinsèquement multidisciplinaire des sciences du Climat.

S’y ajoutent quelques portraits de chercheurs qui illustrent la diversité de la communauté MISSTERRE. Cet ouvrage insiste sur la participation essentielle des organismes de recherche au plan national et souligne l’importance de poursuivre des recherches pour améliorer la compréhension du système climatique et des effets de l’influence de l’homme sur son évolution passée et future.