SimClimat est un logiciel pédagogique de simulation du climat de la Terre et des planètes. Par une interface ludique et conviviale, il permet de réaliser des simulations climatiques à différentes échelles de temps. Les résultats concernant la température globale de surface, le niveau de la mer, l’extension des calottes de glace et la composition de l’atmosphère s’affichent sous forme de courbes et de dessins.
L’utilisateur peut tester l’influence de divers paramètres influençant le climat, tels que les paramètres astronomiques ou la composition de l’atmosphère, et peut brancher ou débrancher certaines rétroactions climatiques.
Ce logiciel est un outil pédagogique permettant de traiter de nombreux points des programmes liés au climat en enseignement scientifique et en SVT.
Le logiciel
SimClimat est téléchargeable gratuitement pour Windows et pour Mac. Une version pour smartphones est téléchargeable gratuitement sous forme d’application sur Google Play et Apple Store. Les codes sont open source et disponibles.
Une documentation (version provisoire) est disponible en format pdf ou html.
Des tutos
Pour aller plus loin
Différents paramètres contraignent l’équilibre climatique. Lorsque l’un de ces paramètres change (par exemple, l’énergie solaire diminue) le climat se trouve modifié (dans notre exemple, il se refroidit). Ceci peut entraîner à son tour des modifications sur certains autres paramètres.
Ces modifications ont à leur tour un impact sur le climat. Une boucle se met ainsi en place qui conduit soit à l’amplification du premier effet (refroidissement supplémentaire), cas d’une rétroaction positive, soit à son atténuation (refroidissement final plus faible), cas d’une rétroaction négative.
En aucun cas une rétroaction ne peut inverser l’effet initial (dans notre exemple il y aura toujours un refroidissement, qui sera plus ou moins marqué selon que la rétroaction sera positive ou négative).
Source : Marie-Antoinette Mélières (LGGE) en coll. avec Estelle Poutou • © CNRS/Sagascience
Un article paru dans la revue La Météorologie décrit aussi des exploitations pédagogiques possibles.
L’utilisation pédagogique de ce logiciel dans des classes ou des manifestations scientifiques est bienvenue. N’hésitez pas à nous faire part de telles expériences.
Merci à Camille Risi, LMD-IPSL.