L’énergie solaire n’est pas distribuée de façon homogène sur la planète. Elle est plus importante à l’équateur qu’aux pôles. Les courants océaniques, de même que les courants atmosphériques redistribuent l’énergie solaire. Quel est le rôle de la circulation océanique dans le réchauffement climatique ?
La fonte des glaces de mer
Le matériel
- 1 glaçon
- 1 récipient contenant de l’eau chaude
L’expérience
On dispose un glaçon dans de l’eau chaude et on marque le niveau de l’eau immédiatement. Quand le glaçon a fondu, on constate que le niveau de l’eau n’a pas changé.
En effet, la glace prend plus de place que l’eau, en fondant elle n’augmente donc pas le niveau de l’eau.
Ainsi les glaces de mer comme les banquises ou les icebergs n’augmentent pas le niveau des mers en fondant. En revanche, les glaciers terrestres (glaciers des montagnes, glaces continentales de l’Antarctique) augmenteraient le niveau des mers en fondant. Mais ceci n’est pour le moment pas la principale origine de l’augmentation du niveau des mers.
La dilatation thermique
Le matériel
- 1 récipient (ballon jaugé)
- 1 bouchon percé
- 1 pipette graduée
L’expérience
On prend un récipient bouché par un bouchon percé, dans lequel on place une pipette graduée. Le tout est rempli d’eau froide colorée en bleu. On repère le niveau de l’eau dans la pipette au début de l’expérience. Puis on place le récipient dans de l’eau chaude et on regarde l’évolution du niveau d’eau dans la pipette. On observe une augmentation du niveau de l’eau dans la pipette.
En plaçant le récipient dans un bocal d’eau chaude, la température de l’eau du récipient augmente. Or, le volume de l’eau chaude est plus important que le volume de l’eau froide. Ceci explique alors l’augmentation du niveau de l’eau dans la pipette graduée. On parle de la dilatation thermique. C’est le même phénomène qui se produit au niveau des océans. La température de l’eau des mers augmente à cause de l’augmentation des températures de l’air. L’eau plus chaude se dilate alors. C’est ce qui explique aujourd’hui l’augmentation du niveau des mers.
Pour aller plus loin
D’après une animation scientifique réalisée par 6 jeunes enseignants et étudiants normaliens pour le festival Paris-Montagne en juillet 2006.