L’École Universitaire de Recherche IPSL-Climate Graduate School a dans ses objectifs de formation de développer des parcours internationaux de niveaux masters sur les sciences du climat.

Ceci passe par l’amélioration de l’attractivité internationale de nos masters en augmentant le nombre et la qualité des étudiants étrangers qui suivent les formations et en développant des partenariats avec d’autres institutions leaders sur les questions de changements climatiques.

Dans ce cadre, l’EUR IPSL-CGS organise pendant une école virtuelle de printemps à destination d’étudiants étrangers de Master 1 et 2 pour les attirer vers les disciplines et formations de Master et doctorales. L’école porte sur les questions et approches interdisciplinaires essentielles à une meilleure compréhension et au traitement de la complexité des causes et impacts du changement climatique anthropique. Elle s’appuie notamment sur un programme mixant des présentations d’experts de la communauté scientifique des sciences du climat d’Île-de-France et des temps d’échanges entre participants à travers des ateliers.

En 2020, exceptionnellement organisée durant l’été, la Virtual Summer School IPSL-CGS 2020 a réuni 50 étudiants étrangers de 34 pays différents ainsi que 26 intervenants et étudiants des laboratoires et formations de l’EUR CGS et de ses partenaires.

Cette école est complémentaire de celles proposées par l’IPSL et ses partenaires et auxquelles l’EUR IPSL-CGS apporte un soutien.