Le Programme mondial de recherche sur le climat (PMRC), créé en 1980, est à l’avant-garde des questions scientifiques de pointe liées au système climatique couplé – questions trop vastes et trop complexes pour être traitées par une seule nation, une seule agence ou une seule discipline scientifique. Grâce à la coordination et aux partenariats scientifiques internationaux, le PMRC contribue à faire progresser notre compréhension des interactions dynamiques à plusieurs échelles entre les systèmes naturels et sociaux qui influent sur le climat.

Les recherches soutenues par le PMRC fournissent la science du climat qui étaye la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, y compris les engagements nationaux pris dans le cadre de l’Accord de Paris de 2015, et contribuent aux connaissances qui soutiennent l’Agenda 2030 pour le développement durable, le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe, et les conventions multilatérales sur l’environnement.

[siteorigin_widget class= »SiteOrigin_Widget_Image_Widget »][/siteorigin_widget]

En 2019, le Comité scientifique du PMRC (Joint Scientific Committee) et les trois co-sponsors du PMRC (OMM, COI-UNESCO et CSI) ont approuvé le nouveau plan stratégique du PMRC (WCRP Strategic Plan 2019-2028). Les priorités qui ont été fixées sont le résultat d’une consultation approfondie avec les chercheurs de l’ensemble du programme et les nombreux partenariats qu’il a établis à travers le monde Tout au long de cette année, la communauté a discuté de la manière dont ce plan peut être mis en œuvre pour donner naissance à un « nouveau PMRC » prêt à relever les défis de la science du climat au cours de la prochaine décennie.

Pour en savoir plus


Le PMRC et l’IPSL

La communauté scientifique française travaillant sur les changements globaux, notamment une vingtaine de scientifiques de l’IPSL, est ou a été largement impliquée dans les travaux du PMRC ces dernières années. L’IPSL, via son unité « International Support Unit » apporte un soutien logistique et administratif au PMRC et fournit via le Comité National Français des Changements Globaux (CNFCG) un suivi de l’implication de la communauté française dans le PMRC. Elle fait aussi écho dans les instances nationales des grandes questions et sujets émergents débattus dans les programmes internationaux.

Le Le Programme mondial de recherche sur le climat (PMRC)