L’esprit IPSL
L’IPSL est un lieu unique de partage scientifique où de nombreuses expertises se côtoient et se rencontrent pour répondre à la demande toujours croissante de compréhension, de formation et d’apport de solutions innovantes pour préserver l’environnement.
La création de l’IPSL visait à regrouper les moyens instrumentaux et spatiaux des différents laboratoires pour atteindre une dimension et une visibilité supérieure, et à permettre de réaliser des études pluridisciplinaires sur l’environnement.
L’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL) a été créé en 1991 par Gérard Mégie et ses collègues pour regrouper et coordonner les forces de recherche en sciences naturelles du climat en Île-de-France, car les défis environnementaux dépassent ceux que peuvent aborder des laboratoires pris isolément. Initialement conçue pour comprendre le système climatique global, la vie scientifique de l’Institut s’est élargie, diversifiée, intégrant des recherches sur les phénomènes d’échelle régionale à locale, des interfaces avec la surface terrestre et avec les écosystèmes, indispensables pour une bonne compréhension du système dans son ensemble.
Les directeurs successifs
-
Gérard Mégie, fondateur de l’IPSL
1995-2000
L'Institut Pierre-Simon Laplace a été créé en 1995, d'une dynamique scientifique initiée dès 1992 par Gérard Mégie, physicien de l'atmosphère et professeur à l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC devenue Sorbonne Université en 2018). Gérard Mégie a profondément marqué la communauté des sciences de l'atmosphère et du climat, aux niveaux national et international. Il est décédé le 5 juin 2004, alors qu'il était Président en exercice du CNRS.
-
Jean Jouzel
2001-2008
Directeur de recherche émérite au CEA, Jean Jouzel a fait dans cet organisme l'essentiel de sa carrière scientifique largement consacrée à la reconstitution des climats du passé à partir de l'étude des glaces de l'Antarctique et du Groenland.
-
Hervé Le Treut
2008-2019
Diplômé de l’École normale supérieure, Hervé Le Treut a soutenu une thèse de doctorat sur la modélisation des nuages dans le système climatique. Ses travaux ont essentiellement porté sur la modélisation numérique du système climatique et la compréhension des perturbations radiatives du climat, en particulier le rôle de l'effet de serre additionnel lié aux activités humaines.
-
Robert Vautard
depuis 2020
Directeur de recherche au CNRS, Robert Vautard est météorologue et climatologue. Après une thèse effectuée au Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD-IPSL) sur le phénomène de blocage atmosphérique, il a développé ses travaux dans plusieurs directions : la dynamique de l'atmosphère et sa prévisibilité, la modélisation de la pollution atmosphérique, la modélisation régionale du climat, l’étude des événements météo-climatiques extrêmes.
-
Pierre-Simon Laplace, le « Newton français »
Deux domaines de la science restent aujourd’hui principalement attachés à Pierre-Simon Laplace et à ses deux ouvrages fondamentaux, L’Exposition du système du monde et La Théorie analytique des probabilités, dont les analyses conservent encore aujourd’hui toute leur pertinence.