La conférence scientifique internationale intitulée « Our Common Future under Climate Change (CFCC) » s’est tenue à l’UNESCO (Paris) et à l’Université Pierre et Marie Curie (devenue Sorbonne Université en 2018, Paris) en juillet 2015.
Cette conférence de quatre jours fut un vaste forum permettant à la communauté scientifique de se réunir avant la 21e Conférence des parties (COP21) de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), qui a été accueillie par la France en décembre 2015 (« Paris Climat 2015 »). S’appuyant sur les résultats du 5e rapport d’évaluation (AR5) du GIEC, la conférence a abordé les principales questions relatives au changement climatique dans le contexte plus large du changement planétaire. Elle a été l’occasion de discuter des solutions aux problèmes d’atténuation et d’adaptation. La conférence a accueilli également des événements parallèles organisés en collaboration avec différentes parties prenantes.
La conférence a été organisée sous l’égide de l’ISC, de Future Earth, de l’UNESCO et de grandes institutions de recherche françaises, avec le soutien du gouvernement français.
La conférence « Our Common Future under Climate Change (CFCC) » avait quatre objectifs principaux :
- fournir des connaissances scientifiques de pointe sur le changement climatique, un an après la publication du cinquième rapport d’évaluation du GIEC ;
- explorer un large éventail de voies combinant l’atténuation du changement climatique et l’adaptation à celui-ci, le développement durable et l’équité ;
- évaluer le potentiel de solutions fondées sur des données probantes pour relever les défis du changement climatique ;
- contribuer à un dialogue science-société.
La conférence a également contribué à mettre en relation les principaux spécialistes des sciences sociales et naturelles avec les décideurs politiques, les entreprises et les ONG afin de créer une nouvelle compréhension et un environnement propice à la lutte globale contre les défis du changement climatique.
Au cours des journées successives de la conférence, toutes les grandes questions (par exemple les océans, l’atmosphère, la sécurité alimentaire, l’énergie, la santé, le développement durable, les politiques climatiques, etc.) ont été abordées au cours de séances plénières et de sessions parallèles, l’accent étant mis sur le passage des défis actuels aux solutions futures.