Cet espace a pour vocation de présenter la place de l’IPSL dans la cité et son rôle dans le débat d’idées et de mettre en lumière sa capacité à répondre à des enjeux sociaux, culturels et économiques. À répondre aux sollicitations des media, à jouer un rôle de lanceur d’alerte et à intervenir dans la gestion de crises.
Les services climatiques à l’IPSL
Les climatologues de l’IPSL, et d’autres institutions, sont de plus en plus souvent sollicités par les acteurs du milieu professionnel qui voudraient agir mais peinent à trouver des ressources adaptées à leur situation particulière. Et en effet, malgré l’essor du secteur des « services climatiques » et de nouveaux métiers pour accompagner les entreprises dans leur adaptation au changement climatique, les solutions à ce défi sans précédent restent encore à inventer. C’est l’objet des projets de services climatiques conduits à l’IPSL : acteurs publics ou privés collaborent avec les scientifiques pour élaborer des prototypes de solution. Tournés vers l’innovation, ces projets nourrissent le dialogue inter-acteurs et transdisciplinaire.
Les services climatiques à l’IPSL sont structurés autour de projets de recherche interdisciplinaires autour des impacts du changement climatique, de contrats industriels et d’un groupe de réflexion en interne.
Le climat en questions
L’Office for Climate Education (OCE)
Créé en 2018, l’Office for Climate Education (OCE) a pour but d’organiser une forte coopération internationale entre organismes scientifiques, ONG et institutions éducatives pour éduquer les générations présentes et futures au changement climatique, pour les doter des outils de compréhension et d’action à même de les protéger des a priori, des idéologies ou de l’irrationalité, et les préparer à vivre dans un monde en transformation.