LE CLIMAT
Le climat caractérise l’état moyen de nombreux paramètres, principalement physiques, de l’atmosphère, de l’océan et des surfaces continentales. Le mot « climat » du grec κλίμα (« inclinaison ») désigne la moyenne calculée sur une longue période de temps (30 ans, par convention, pour les météorologistes), des observations de paramètres tels que la température, la pression, la pluviométrie ou la vitesse du vent, en un lieu géographique et à une date donnée.
L’OZONE
Indispensable à la Vie sur Terre. Qu’est-ce que la couche d’ozone ? Comment le trou d’ozone est-il apparu ? Et pourquoi la couche d’ozone apparaît aujourd’hui comme « le succès » de la politique environnementale à l’échelle planétaire, grâce à une coopération réussie entre scientifiques et politiques ?
L’ATMOSPHÈRE
L’atmosphère est constituée à 99 % d’oxygène (O2) et d’azote (N2). Ces gaz sont stables, de concentration constante et sont transparents au rayonnement infrarouge thermique émis par la Terre. Ces composés intéressent les scientifiques car ils ont un impact sur la santé, les écosystèmes et le climat.
LA PLANÉTOLOGIE
L’exploration du système solaire et la découverte des exoplanètes permettent une étude comparée entre la Terre et différents analogues extra-terrestres. Les outils utilisés pour étudier les objets extraterrestres incluent les observations, principalement à partir de missions spatiales dédiées, la modélisation, en particulier grâce à des modèles de climat global, et l’expérimentation.
LE CYCLE DU CARBONE
Le carbone est un élément chimique présent dans l’atmosphère essentiellement sous forme de dioxyde de carbone (CO2) et de méthane (CH4). Le cycle du carbone représente les échanges des composés carbonés entre l’atmosphère, les surfaces continentales et les océans. Le dioxyde de carbone représente environ 99 % du carbone de l’atmosphère.