Des céréales en Anatolie deux millions d’années avant l’agriculture ?
Alors que l’on pensait que les humains étaient les géniteurs des céréales, celles-ci semblent avoir émergé naturellement, l’homme ayant simplement accéléré leur expansion.
En effet, la découverte de pollen de céréales anciens dans la longue série sédimentaire d’Acıgöl (600 m de long, datée à la base de 2,3 millions d’années (Ma), dans le Sud-Ouest de l’Anatolie) permet de faire reculer de plus de deux millions d’années l’apparition des céréales dans les écosystèmes, et de remettre en question le paradigme de la domestication au Néolithique.
Cet article, paru dans Scientific Reports, est le résultat des recherches interdisciplinaires menées avec le consortium Acıgöl rassemblant des géologues, des paléoécologues, des écologues et des archéologues issus notamment de l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie marine et continentale (IMBE), du laboratoire Histoire naturelle de l’Homme préhistorique (HNHP), du Laboratoire Image, Ville, Environnement (LIVE), du Centre européen de recherche et d’enseignement de géosciences de l’environnement (CEREGE) et du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE-IPSL).
Référence : Andrieu-Ponel V., Rochette P., Demory F., Alcicek H., Boulbes N., Bourlès N., Helvaci C., Lebatard A., Mayda S., Moigne A.M., Nomade S., Perrin M., Ponel P., Rambeau C., Vialet A., Gambin B., Alçiçek M.C. sous presse, 2021. Continuous presence of proto-cereals in Anatolia since 2.3 Ma, and their possible co-evolution with large herbivores and hominins. Scientific Reports (Nature).
https://www.nature.com/articles/s41598-021-86423-8
Source : INSU.