Les CFC et les halons ont une durée de vie très longue, d’environ 50 ans ou plus, dans l’atmosphère. Ainsi, pour que l’équilibre en ozone soit rétabli, et que le trou d’ozone se dissipe, il faudra attendre environ 50 ans. Les modèles scientifiques prévoient un retour progressif de l’ozone à son niveau normal vers 2050.
Le changement climatique peut retarder ou accélérer le retour à l’équilibre de l’ozone. Il est donc indispensable de continuer à surveiller la couche d’ozone.
La figure montre les prédictions de l’abondance de chlore dans la stratosphère suivant l’application des différents accords internationaux. Seuls les derniers accords permettent la diminution du Chlore en dessous du seuil de 2 parties par milliard, seuil au-dessus duquel se forme le trou d’ozone en Antarctique. © D. R.
Les émissions de CFC : une bombe à retardement
À cause de la durée de vie très longue des CFC, le contenu en chlore de la stratosphère au cours du siècle continuera donc à être dominé par les émissions de CFC des années 1960-1990.
Les effets de la diminution des émissions des CFC sont visibles ici sur les prédictions des modèles. Les modèles prédisent un retour progressif de l’ozone à son niveau de 1979 vers 2050.
© D’après « The Stratospheric Ozone Electronic Textbook » de la NASA, Ch. 8