Présentation du thème
L’exploration du système solaire et la découverte des exoplanètes permettent désormais une étude comparée entre la Terre et différents analogues extra-terrestres. L’IPSL y contribue par l’expertise transversale de certains de ses laboratoires (en particulier GEOPS, LATMOS, LISA, LMD) et peut ainsi tester dans des conditions extrêmes les modèles développés pour la Terre.
Les outils utilisés pour étudier les objets extraterrestres incluent les observations, principalement à partir de missions spatiales dédiées, la modélisation, en particulier grâce à des modèles de climat global (MCG), et l’expérimentation. Ce thème se structure lui-même en quatre axes interdépendants :
- Modélisation des climats extraterrestres : Mars, Vénus, Titan, Pluton, planètes géantes, exoplanètes ;
- Relations Soleil-Planètes : étude des interactions entre le milieu interplanétaire et les hautes couches atmosphériques de la Terre et des autres planètes ;
- Exobiologie : étude de la matière organique présente dans les comètes, Titan, Mars, milieux interplanétaire et interstellaire ;
- Couplages intérieurs-atmosphères : étude des surfaces et sous-surfaces des petits corps (comètes, astéroïdes) et des planètes.
5 infos clés pour comprendre… Les exoplanètes
En janvier 2020, la NASA a annoncé avoir découvert une planète d’une taille comparable à celle de la Terre à quelques 100 années lumière de nous. Nommée TOI 700 d, elle rejoint Ross 128-b ou encore K2 18 b, dans la liste des planètes que l’on a pu détecter en dehors de notre système solaire : les exoplanètes.
Sur les traces de l’eau sur Mars
L’IPSL contribue à l’exploration du système solaire par l’expertise de certains de ses laboratoires, en particulier le GEOPS, le LISA, le LMD et le LATMOS, impliqué dans le développement du rover Perseverance envoyé sur Mars par la NASA en juillet 2020.
Animateurs du thème
Nicolas Fray • LISA-IPSL
Emmanuel Marcq • LATMOS-IPSL